Qualité de l’air

Contexte

Depuis la mise en place de la Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie (L.A.U.R.E.) du 30 décembre 1996, la surveillance de l'air sur le territoire national s'est nettement accrue.

Conformément à cette loi, l'Etat confie dans chaque région la mise en œuvre de la surveillance de la qualité de l'air à un organisme agréé constitué sous forme d'association. C'est ainsi qu'a été créé en Limousin le réseau LIMAIR (anciennement ARQAL) auquel adhère depuis 1996 en tant que collectivité territoriale la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret.

Depuis le 1er janvier 2017, les associations de surveillance de la qualité de l’air d’Aquitaine (AIRAQ), Limousin (Limair) et Poitou-Charentes (Atmo Poitou-Charentes) ne forment plus qu’une : Atmo Nouvelle-Aquitaine.
 

Atmo Nouvelle-Aquitaine, nouvel observatoire régional de l’air

Cette nouvelle entité a pour objectif de répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux de la pollution atmosphérique en Nouvelle-Aquitaine.

Avec plusieurs stations de mesure positionnées sur les villes importantes de la région, Atmo Nouvelle-Aquitaine travaille au quotidien dans le respect des normes en vigueur et des orientations régionales particulières. L'objectif de l'association est de prévenir, d'informer et de mesurer les principaux polluants, outre la radioactivité, que sont le dioxyde de soufre, les oxydes d'azote, l'ozone, les poussières.

L'association est ainsi chargée de mettre en place un réseau permanent de surveillance de la qualité de l'air dans toute la région. Dans cette optique, une station munie de capteurs est implantée à Guéret, rue Jean Moreau. La Communauté d’Agglomération a participé à cette installation en finançant la plate-forme qui accueille la station de surveillance de la qualité de l'air.

Le financement des missions de surveillance d'Atmo Nouvelle-Aquitaine est assuré, pour le fonctionnement, par l'Etat, l'ADEME, les collectivités territoriales et les Industriels par le biais de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP).

Mesure de la qualité de l’air sur le territoire

La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret est à la fois membre, correspondant et co-financeur du réseau Atmo Nouvelle-Aquitaine. La station de surveillance installée à Guéret permet de chiffrer la qualité de l’air grâce à l’indice Atmo. L’indice Atmo, ou l’indice de qualité de l’air (IQA) pour les villes de moins de 100 000 habitants, qualifient la situation générale de la qualité de l’air d’une zone urbanisée présentant des niveaux de pollution atmosphérique relativement homogènes. Il est construit à partir des mesures effectuées sur des sites représentatifs de la pollution de fond des quatre polluants suivants :
 

  • NO2 : le dioxyde d’azote,
  • O3 : l'ozone,
  • PM10 : les particules en suspension de taille inférieure à 10 microns,
  • CO : le monoxyde de Carbone,
  • COV : les Composés Organiques Volatiles,
  • Les métaux lourds tels que le Plomb (Pb), l'Arsenic (As), le Cadmium (Cd), le Nickel (Ni).

Des opérations de mesure ponctuelles sont également possibles.