
L’Agglo, en charge des compétences eau, assainissement et eaux pluviales depuis le 1er janvier 2020, poursuit ses investissements de renouvellements de réseaux et des ouvrages, une démarche essentielle pour préserver la ressource en eau.
Depuis quelques jours, l’Agglo procède au renouvellement du réseau d’assainissement et des branchements vétustes rue Saint-Michel à Saint-Vaury.
Généralement les réseaux d’eaux usées sont enterrés à environ 1,50 / 2 mètres de profondeur. Dans cette rue, à certains endroits, ils se situent jusqu’à 3 mètres (comme en témoignent les photos). Une tranchée de plusieurs dizaines de mètres de long à cette profondeur-là dans une rue étroite, c’est quelque chose !
Pour relever ce défi, l’Agglo et son prestataire EHTP ont fait appel à un spécialiste des forages dirigés et de la réhabilitation par éclatement : l’entreprise IATST.
La réhabilitation par éclatement est une méthode qui permet de remplacer les tuyaux sans ouvrir la route, dans des délais beaucoup plus courts, avec une empreinte environnementale allégée, des nuisances réduites pour les riverains et dans des conditions de sécurité accrue pour les ouvriers.
A Saint-Vaury, 72 mètres de canalisations ont été pu être remplacées en 1 journée et demie au lieu de 3 semaines et sans tranchée.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Une tête d’éclatement de forme conique fracture l’ancienne conduite et déplace les fragments générés vers l’extérieur, dans le sol environnant. La nouvelle conduite est solidement attachée à cette tête d’éclatement et insérée au fur et à mesure que l’ancien conduit se détruit. Le diamètre de la tête d’éclatement est toujours plus grand que l’intérieur du conduit existant. Ceci amène le conduit à se briser.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement pour moderniser les infrastructures d’eau et d’assainissement. En 2025, ce sont près de 6 millions d’euros investis dans l’eau et l’assainissement.