Qui élabore le SCoT?

La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret a lancé, fin 2007, l'élaboration d'un Schéma de Cohérence Territoriale.Photo SCOT

L’année 2012 a permis d’approuver ce document de planification stratégique, de le soumettre à la concertation des communes, des organismes associés et de la population avec pour objectif de le rendre opérationnel début 2013.

La Communauté d’Agglomération a pour obligation de mettre en œuvre, suivre et évaluer le SCoT tous les 6 ans.

A travers ses compétences et un certain nombre de démarches de développement qu’elle porte ou accompagne, celle-ci va contribuer dès à présent à la mise en œuvre du SCoT :

  • le Contrat de Pays et le futur Contrat d’Agglomération : volets habitat, économique et environnement, équipements publics structurants du SCoT,
  • le Programme Local de l’Habitat : volet habitat du SCoT,
  • le Plan Global de Déplacements : volet transport du SCoT,
  • le Plan Climat Energie Territorial : volet développement durable du SCoT,
  • le Diagnostic Territorial Agricole : volets urbanisme, développement économique, environnement du SCoT,
  • la Démarche Collective Territorial (DCT) : volet économique : équipements, services et commerces,
  • la Charte Forestière (à travers le Pays de Guéret) : volets économique et environnemental du SCoT,
  • la création du Pôle Sports « Nature » : volets développement économique, environnement du SCoT...

Parallèlement, la Communauté d’Agglomération veillera à la mise en compatibilité, sous 3 ans, des documents d’urbanisme communaux (Plan Local d’Urbanisme, Carte Communale…) en accompagnant les communes dans l’élaboration ou la révision de leur document de planification afin que ces derniers respectent globalement les grands objectifs et orientations du SCoT.

Enfin, la Communauté d’Agglomération se devra d’évaluer la prise en compte et/ou la réalisation de l’ensemble des objectifs et orientations du SCoT au terme des 6 années.

Pour ce faire, des grilles d’analyse et des indicateurs de suivi vont prochainement être mis en place et seront périodiquement renseignés, en collaboration avec les partenaires concernés. L’objectif est de mesurer le niveau d’avancement du SCoT au terme des 6 ans, et le cas échéant, d’en modifier le contenu ou les orientations en fonction de l’évolution constatée du territoire.