Plan Climat-Energie Territorial

Pourquoi un Plan Climat-Energie Territorial ?

La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret a décidé de mettre en œuvre un Plan Climat-Energie Territorial (PCET).

Le PCET s’intègre au projet politique de la collectivité afin de prendre en compte :

  • Un objectif de limitation des émissions de Gaz à Effet de Serre sur le territoire (c’est le travail dans la direction du fameux facteur 4 qui constitue l’engagement de la France),
  • Un objectif d’adaptation aux effets du changement climatique afin de réduire la vulnérabilité du territoire.

S’engager dans un PCET, c’est tout d’abord admettre que chaque territoire, en l’occurrence celui de l’agglomération du Grand Guéret, a sa part de responsabilité dans les émissions de Gaz à Effet de Serre et qu’il convient donc, à cette échelle locale, de construire une politique pragmatique et volontariste de sensibilisation des acteurs et de réduction réelle des émissions.

Les énergies renouvelables

L’une des actions phares de l’agglomération porte sur le développement des énergies renouvelables. L’agglomération s’est ainsi fixée en 2018 l’objectif de produire chaque année sur le territoire et avec des énergies renouvelables autant d’électricité que le territoire en consomme. Pour atteindre cet objectif une charte de développement des énergies renouvelables a été approuvée en 2019. De plus l’agglomération a déclenché la construction du parc photovoltaïque sur la ZA Cher du Cerisier et accompagne de nombreux porteurs de projets.