C’est grâce à une réflexion commune et à la désignation d’un porteur de projet unique, fédérateur d’un investissement partagé autour de « Guéret, centre de préparation aux Jeux Olympiques », que les équipes étrangères de cyclisme sur route et de VTT vont pouvoir venir s’entraîner dans les Monts de Guéret. En effet, la Communauté d'Agglomération, la Ville de Guéret, le Département, la Région, à l’Etat et Creuse Oxygène ont construit un projet commun d’accueil de délégations olympiques.
Le 5 octobre dernier, Guéret est devenue officiellement centre de préparation aux Jeux Olympiques Paris 2024, symbole de cette dynamique commune impulsée au service du territoire.

Dans la roue de cette annonce, se profilent :
- la rénovation du centre d’hébergement IRFJS dédié aux sportifs, projet porté par la Ville de Guéret ;
- l’aménagement d’une piste VTT aux caractéristiques identiques à celles que les athlètes trouveront en 2024 à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Dans le cadre de sa compétence sports nature, l’Agglo est chargée d’assurer la maîtrise d’ouvrage, puis l’exploitation de la piste VTT. L’opération consiste à réaliser, sur le site d’accueil de la piste (parking Pierre La Grosle en forêt de Chabrières), son aménagement (stabilisation sur 1150 m) ainsi qu'un local technique dans une démarche éco-responsable (toilettes sèches, autonomes en énergie et eau).

A savoir : La fédération de tous les acteurs du territoire autour des JO se poursuit en ligne. Afin d’en faire un évènement visible et partagé par tous, un site internet a été créé : http://terrasports23.com, ainsi qu'une page facebook : facebook.com/terrasports23.